top of page

Qu'est-ce que la socio-esthétique ?

 

   Selon la définition du CODES (COurs D’ESthétique à option humanitaire et sociale), la socio-esthétique est la pratique professionnelle de soins esthétiques auprès de populations souffrantes et fragilisées par une atteinte à leur intégrité physique (maladie, accident, vieillesse…), psychique (maladies mentales,

addictions,…) et/ou en détresse sociale.

 

 La socio-esthétique est donc une spécialité du métier d’esthéticienne cosméticienne qui s’adresse aux personnes fragilisées autant physiquement que psychologiquement et qui parfois sont aussi en rupture sociale ou professionnelle

(ou les deux).

"A travers les soins et l'écoute, la socio-esthéticienne atténue les angoisses et permet à la personne de se sentir exister. Elle aide la personne fragilisée à mieux accepter son corps et son image. Ces soins et conseils ont une répercussion très profonde sur l'individu qui retrouve une meilleure estime de soi."

(Source : Falret.org)

 

La socio-esthétique fait partie des soins de supports définis par

La mesure 42 du plan cancer qui prévoit le développement des soins de support et insiste notamment sur le développement de la prise en charge de la douleur et de la psycho-oncologie.

Cette évolution doit s’inscrire en complémentarité de la mesure 43 du plan cancer concernant les soins palliatifs et des programmes nationaux « Soins palliatifs et douleur ».

(Source : LeCancer.fr)

Source Image : GRASSPHO

La socio-esthéticienne peut aussi intervenir auprès des

salariés d'entreprises, des femmes enceintes ou venant d'accoucher, des séniors, des autistes, des malades d'alzheimer, des étudiants, des handicapés, des détenus en milieu carcéral.

Elle offre une parenthèse aux aidants professionnels et familiaux afin d'éviter le stress et le burnout.

Pour le remboursement par la sécurité sociale/mutuelles des soins socio-esthétique SE,PSE diplômés

VideoLigue
bottom of page